Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

Veille Tourisme : La revue de presse du 22 avril 2024

Le label "destination d'excellence" valorise l'accueil et le développement durable dès le 1er mai. Atout France renforce son accueil pour les Jeux de Paris 2024, et l'IA transforme le tourisme en offrant des expériences personnalisées.

Veille Tourisme : La revue de presse du 22 avril 2024
Image créée par DALL-E

Édito

Dans le paysage changeant du tourisme français, l'introduction du label « destination d'excellence » représente une avancée significative pour les acteurs de l'industrie. Dès le 1ᵉʳ mai, ce label récompensera les entreprises garantissant un accueil et des services de haute qualité, ainsi qu'un engagement marqué pour le développement durable, selon l'arrêté du 18 avril 2024. Cette mesure est saluée par le président de l’Association française des Maîtres Restaurateurs, soulignant la nécessité de tels critères d'excellence.

Parallèlement, les chambres d'hôtes continuent de séduire en France, proposant une alternative charmante et économique aux hébergements traditionnels. Cette tendance vers des expériences plus authentiques et personnelles est à l'image des préférences actuelles des touristes. En outre, à moins de 100 jours des Jeux de Paris 2024, Atout France renforce son programme « Bienvenue en France » pour assurer une hospitalité exemplaire.

Dans un autre registre, le tourisme inclusif gagne du terrain avec de nouvelles initiatives pour rendre les vacances accessibles aux personnes en situation de handicap. L'effort conjoint d'associations et d'offices de tourisme pour développer des offres adaptées montre une prise de conscience croissante de l'importance de l'accessibilité dans le tourisme.

Enfin, l'intelligence artificielle promet de transformer le secteur du voyage. Des rapports récents du Conseil mondial du voyage et du tourisme, en collaboration avec Microsoft, prédisent un avenir dans lequel la technologie jouera un rôle central dans l'amélioration des expériences touristiques, rendant les voyages plus intuitifs et personnalisés.

Bonne lecture !

Label “destination d’excellence” : “Oui on en a besoin”, reconnaît le président de l’Association française des Maîtres Restaurateurs
À partir du 1er mai, les entreprises du tourisme pourront obtenir ce label si elles garantissent un “haut niveau de qualité de l’accueil et des services” ainsi qu’un “haut niveau d’exigence en matière de développement durable”.
Arrêté du 18 avril 2024 relatif aux conditions d’attribution et de retrait du label « Destination d’excellence » - Légifrance
Arrêté du 18 avril 2024 relatif aux conditions d’attribution et de retrait du label « Destination d’excellence…
Meublés de tourisme : le Sénat consulte les élus locaux
L’Assemblée nationale adoptait fin janvier la proposition de loi (PPL) “visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif”, autrement dit le texte sur les meublés de tourisme de type Airbnb porté de longue date par par Annaïg Le Meur, députée du Finistère, et Iñaki Echaniz, député…
Certaines stations développent le tourisme accessible pour les personnes en situation de handicap
S’informer lorsque l’on prépare des vacances et que l’on est en situation de handicap, ce n’est pas si simple. Une association lance une plateforme avec un office du tourisme, mais des efforts restent à faire. [vod version=‘2’ width=’1920′ height=‘1080’ player=‘5105’ stretch=‘0’ autoplay=‘0’ loop=‘0’]1jhvl2uqoclew[/vod]
Tourisme et handicap : une nouvelle offre de séjours avec le CNAS
L’action sociale des personnels territoriaux
Tourisme : le succès des chambres d’hôtes en France
En métropole, les touristes sont de plus en plus nombreux à céder au charme des chambres d’hôtes. Dormir chez l’habitant offre l’opportunité de découvrir une ville sans se ruiner.
“Bienvenue en France” : Atout France étoffe son programme d’accueil
A moins de 100 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, Atout France dévoile le 2e volet de son dispositif de sensibilisation à l’accueil, “Bienvenue en France”, destiné aux professionnels du tourisme français et à tous les bénévoles, pour faire de la France une destination…
L’IA va façonner l’avenir du voyage et du tourisme, selon le WTTC
De nouveaux rapports du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) et de Microsoft mettent en évidence le pouvoir de transformation de l’intelligence artificielle (IA) et son rôle dans la construction de l’avenir du voyage et du tourisme.
L’Office de Tourisme Intercommunal La Baule-Presqu’île de Guérande : 1er labellisé RSE LUCIE 26000 en France - ADN Tourisme
Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme
La Gen Z est-elle en train de désavouer les voyages de luxe ?
Pas de yacht dans ton photo dump.
Transport : comment mettre en place une solution MaaS sur son territoire ?
Depuis plusieurs années, le concept de MaaS (Mobility-as-a-Service) se développe en France grâce aux avancées technologiques et réglementaires.
Édimbourg désignée destination de vacances la plus durable d’Europe ► Yourtopia
Yourtopia.fr : Édimbourg désignée destination de vacances la plus durable d’Europe. Magazine sur l’actualité positive
La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.