Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

Veille Tourisme : La revue de presse du 28 octobre 2024

L’édition du 28 octobre 2024 de la Veille Tourisme explore l’impact de la loi anti-Airbnb, l'importance de la qualité de service, les défis de la transition écologique et les innovations en connectivité. En toile de fond, la durabilité et les nouvelles pratiques s’imposent dans le secteur.

Veille Tourisme : La revue de presse du 28 octobre 2024
Veille touristique : mobilité et tourisme durable en montagne - La revue de presse du 28 octobre 2024

Édito

En France, le débat autour de l’hébergement touristique prend un nouveau tournant avec le retour de la loi "anti-Airbnb". La députée bretonne Annaïg Le Meur plaide pour favoriser les locations longue durée, une démarche attendue pour équilibrer les marchés locaux et améliorer l’accès au logement. En parallèle, le dernier palmarès des marques préférées, publié par Capital, révèle l’importance d’une qualité de service irréprochable dans le choix des enseignes de tourisme.

La durabilité, au cœur des préoccupations du secteur, fait aussi l'objet d'initiatives majeures. BT4Europe promeut un marché des voyages d'affaires plus responsable, tandis que la transition écologique du tourisme appelle à des financements croisés entre fonds publics et privés. De plus, les voyageurs, de plus en plus sensibles aux enjeux climatiques, cherchent des options vertueuses, bien que la clarté des offres manque encore.

Les innovations technologiques continuent également de révolutionner le tourisme, avec Starlink promettant une connectivité de haute qualité à bord des avions, et POMA réinventant la mobilité en montagne.

Enfin, la France, éternelle championne du tourisme mondial, demeure une source d’inspiration, même si de nouveaux modèles, comme celui du tourisme régénératif en Abitibi-Témiscamingue, rappellent la nécessité d’une approche plus durable.

Bonne lecture !

Loi anti-AirBNB : la députée bretonne Annaïg Le Meur veut favoriser les locations de longue durée - HIT WEST
Elle avait été mise en suspens par la dissolution et les législatives : la proposition de loi dite “anti Air B nB” est de retour au Parlement, et pourrait être votée dans quelques jours. Entretien avec la députée bretonne Annaïg Le Meur.
Tourisme et hôtellerie : quelles sont les marques préférées des Français ?
Le magazine Capital s’est appuyé sur la qualité de service en magasin pour dresser son nouveau palmarès des meilleures enseignes liées au tourisme et à l’hôtellerie.
BT4Europe : Comment construire un marché du voyage d’affaires plus durable ? - Déplacements Pros
BT4Europe publie un rapport visant à favoriser la transition pour des voyages d’affaires durables
AWFT24 : Comment financer la transition écologique du tourisme ? – TOM.travel
Experts et investisseurs ont appelé à une collaboration entre fonds publics, entreprises et consommateurs pour soutenir cette révolution verte.
Nouveau ! Le Mag Explore Grand Est est en ligne – ART Grand Est
Nouveau ! Le Mag Explore Grand Est est en ligne – Agence régionale du Tourisme - Grand Est
AWFT24 - Les voyageurs sont sensibles aux options durables, mais ils restent perdus et perplexes
Les voyageurs persistent dans leurs dissonances cognitives. S’ils s’avouent sensibles au développement durable, ils hésitent encore à prendre le chemin d’options vertueuses.
Starlink : le réseau satellitaire à haut débit qui va révolutionner la connectivité à bord | Air Journal
Bientôt en plein vol, les téléphones portables pourront être utilisés sans restriction, grâce au réseau satellitaire à haut débit fourni par l’opérateur
Pourquoi choisir de compenser les émissions de carbone de votre vol n’est pas toujours l’option la plus verte
Les programmes de crédits carbone ont été dénoncés à plusieurs reprises par les climatologues et les militants comme étant inefficaces, voire nuisibles. Lorsque vous réservez un vol en ligne, vous aurez souvent la possibilité de compenser l’empreinte carbone de votre voyage. Il vous sera demandé si vous souhaitez ajouter un petit supplément – parfois même ... Lire plus
L’Abitibi-Témiscamingue présentée comme modèle de tourisme régénératif à la COP16
Des matins en or | Un pôle d’innovation en tourisme régénératif sera présenté à la COP16, le sommet sur la biodiversité qui se tient à Cali, en Colombie. C’est Randa Napky, directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue qui tentera, le 28 octobre, de positionner la région comme modèle à l’échelle internationale.
« Tourisme religieux, un marché sacré » à découvrir sur France 5 mardi 29 octobre 2024
Mardi 29 octobre 2024 à 21:05, France 5 diffusera le documentaire inédit « Tourisme religieux, un marché sacré » réalisé par Vincent Guérin.
Mobilité et tourisme durable : comment POMA réinvente l’expérience en montagne
POMA, leader mondial du transport par câble, réinvente la mobilité, l’expérience des stations de ski et des destinations de montagne.
Bécasine, Hippocampe… un tourisme inclusif derrière ces noms
Une nouvelle offre permet désormais aux personnes en situation de handicap de découvrir les Grands Causses dans les meilleures conditions.
La ville de Millau vient d’être reconnue par le label touristique national “commune à découvrir”
Millau s’est vue attribuer ” 2,5 horloges”, soit une durée de visite conseillée, par l’organisme officiel “Mission france guichet”.
Au-delà des
Les sites de l’Unesco ne sont pas seulement de
La France est-elle vraiment la championne du monde du tourisme ?
La France et sa richesse historique attirent chaque année de nombreux visiteurs. Toutefois, si elle est l’une des destinations du monde les plus populaires, avec 100 millions de visiteurs en 2023, elle n’est pas forcément celle qui attire le plus de touristes étrangers.²
Retrouvez l’office de tourisme « Paris je t’aime » à deux pas de la tour Eiffel
L’office de tourisme de Paris a déménagé en avril 2024 au 101, quai Jacques-Chirac (15e). Outre l’accueil et l’information des visiteurs, il assure la promotion de l’offre touristique parisienne.
La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.