Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

Veille Tourisme : La revue de presse du 27 novembre 2024

Tourisme et climat à la COP29 : une avancée majeure avec 50 pays engagés pour une transition durable. Entre innovations, comme la plateforme touristique corse, et défis écologiques pressants, le secteur redéfinit son avenir. L’équilibre entre durabilité et attractivité devient incontournable.

Veille Tourisme : La revue de presse du 27 novembre 2024
Veille Tourisme : les tendances Wellness 2025 - La revue de presse du 27 novembre 2024

Édito

Le tourisme est à un tournant. Alors que la COP29 s’est achevée sur des engagements significatifs pour le climat, plus de 50 pays ont soutenu la Déclaration sur l’action climatique dans le secteur touristique. Cet accord inédit marque une prise de conscience collective : le tourisme, moteur économique mondial, doit devenir un acteur de premier plan dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette avancée résonne avec d’autres initiatives transformantes. En Corse, un projet ambitieux de plateforme touristique unifiée ambitionne de redynamiser l’économie locale et de valoriser l’identité insulaire. Ailleurs, les innovations ne manquent pas : les tendances bien-être explorées par Six Senses ou la nouvelle fonctionnalité de transparence tarifaire lancée par Kayak illustrent une volonté de mieux répondre aux attentes des voyageurs tout en intégrant des valeurs durables.

Dans ce contexte, l'urgence de la transition écologique se heurte parfois aux réalités économiques et sociales. Les élus du littoral français réclament un fonds pérenne pour lutter contre l’érosion côtière, tandis que les grandes villes comme New York réévaluent leurs politiques sur Airbnb face à des défis d’équilibre urbain.

Le tourisme de demain devra conjuguer innovation, durabilité et accessibilité. Que ce soit par la valorisation des destinations inclusives ou la reconnaissance de campagnes exemplaires comme celles récompensées par Komoot, chaque initiative compte. Le défi est immense, mais le potentiel de transformation l’est tout autant. Une chose est sûre : l’inaction n’est plus une option.

Bonne lecture !

Avancée historique pour le tourisme à la COP29 : 50 pays soutiennent la Déclaration sur l’action climatique pour le secteur
Plus de 50 pays ont apporté leur appui à une proposition qui fera date visant à intensifier l’action climatique dans le secteur du tourisme.
Interdiction d’Airbnb : New York va-t-elle rétropédaler ?
A New York, un projet de loi pourrait réhabiliter une partie des annonces type Airbnb, bannies de la ville depuis l’automne 2023.
«Si on ne fait pas ça, notre destination va se perdre» : bientôt un Airbnb 100% corse ?
Réserver son hôtel, mais aussi son vol et ses activités sur une seule et même plateforme made in Corse : tel est le projet fou des acteurs du secteur touristique de l’île de Beauté. Un moyen de redorer le blason de la destination, dont l’essor touristique est en berne.
Une plateforme de réservation en ligne pour booster le tourisme en Corse dès 2025
Ce projet, soutenu par les acteurs locaux, vise à dynamiser le tourisme, promouvoir l’identité de l’île et relancer son économie.
Six Senses présente les Tendances Wellness 2025 – TendanceHotellerie
Alors que 2024 touche à sa fin et que l’aube de 2025 se lève, Six Senses Wellness Pioneer réfléchit aux tendances du bien-être d’aujourd’hui et de demain.
Congrès des maires – Recul du trait de côte : les communes du littoral réclament d’urgence un fonds national pérenne
Dénonçant l’inaction persistante des gouvernements successifs, les communes du littoral, par les voix de l’Association des maires de France (AMF) et de l’Association nationale des élus du littoral (Anel), ont profité du Congrès des maires pour réclamer d’urgence la mise en place d’un fonds national et pérenne dédié pour les aider à faire face aux conséquences de l’érosion du trait de côte. Le fonds serait alimenté par des “contributions nouvelles”, qui reposeraient davantage sur les touristes que sur les résidents. Lesquels ne cessent de voir leurs rangs grossir, en dépit des alertes. Une pression à laquelle certains élus semblent avoir de la peine à résister.
Emma, nouvelle porte-parole de l’Office du tourisme d’Allemagne | Open Jaw Québec
« Bonjour! Je m’appelle Emma et je suis une influenceuse en voyage! » L’Office National Allemand du Tourisme annonçait récemment la fermeture de son bureau de Toronto le 31 décembre prochain (6 fermetures dans le monde). Et à quelques jours d’intervalle, les autorités allemandes ont annoncé l’embauche de cette influenceuse. Dans un message adressé sur Internet, Emma […]
Vacances de Toussaint réussies et perspectives encourageantes pour Noël : après les records de 2023, la France en bonne voie pour transformer l’essai à l’issue d’une année 2024 olympique – TendanceHotellerie
La fréquentation de l’arrière-saison touristique en France suit la même tendance que l’année précédente, malgré une période « inter vacances » plus contrastée. Si la dynamique globale reste solide, l’année…
Tendances du marché hôtelier à septembre 2024:Des performances diverses à travers l’Europe
En septembre 2024, le marché hôtelier européen a affiché un mélange équilibré de croissance et de résilience, principalement soutenu par la demande régionale et internationale. A l’échelle européenne, l’industrie hôtelière a affiché une croissance modérée des prix moyens (+1,8%), et du revenu par chambre disponible (+1,2%). Cependant, les fortes dynamiques de croissance en Ibérie, en Allemagne ou en Europe centrale et méridionale ont été partiellement compensées par des baisses de l’activité hôtelière dans d’autres pays et marchés clés tels que Londres, la France, l’Italie ou la Belgique.
Pourquoi les expériences touristiques sont-elles encore sous-digitalisées ? – TOM.travel
Selon une étude publiée par McKinsey & Company, les expériences ont un rôle déterminant dans le choix d’une destination pour le voyageur.
Destination pour tous, une marque pour valoriser le tourisme accessible | Direction générale des Entreprises
Destination pour tous (DPT) est la seule marque d’État qui valorise une destination touristique accessible, permettant un séjour inclusif pour tous, habitants du territoire comme visiteurs extérieurs.
Selon Airbnb, les chatbots ne sont pas pertinents pour organiser un voyage
Lors d’une conférence, Airbnb a fait savoir qu’il ne développerait pas de chatbot dopé à l’intelligence artificielle générative.
40% des voyageurs envisagent d’utiliser l’IA pour réserver, selon Phocuswright
Parmi les voyageurs, 85% des voyageurs connaissent l’IA générative. Mais ils s’inquiètent aussi de l’intrusion croissante de la technologie mobile.
Komoot récompense les meilleures campagnes outdoor
Le 20 janvier 2025, les Komoot Partner Awards célèbreront l’excellence en marketing outdoor. Organisé par komoot, la première plateforme européenne pour randonneurs et cyclistes, cette cérémonie mettra en lumière les campagnes les plus inspirantes et innovantes. Moment clé de l’événement : le Global Choice Award, prix décerné par le public. Dolores Maria Semeraro, experte en tourisme innovant et durable, présentera également une keynote sur le tourisme expérientiel à l’ère de l’intelligence artificielle.
Les transports en commun sont-ils (vraiment) écologiques ?
À premier abord, la question est surprenante. Les transports en commun ont pourtant un coût écologique, notamment au niveau du développement de nouvelles infrastructures. Le jeu en vaut-il la chandelle ? (Spoiler alert : oui). Voici les meilleurs moments du Tribunal pour les Générations Futures organisé par la Société des grands projets le 19 novembre dernier.
Kayak lance une nouvelle fonctionnalité pour plus de transparence sur le prix des billets d’avion – TOM.travel
La plateforme Kayak présente une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de comparer facilement les frais liés aux bagages et aux changements.
La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.