Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

Veille Tourisme : La revue de presse du 25 septembre 2024

Le tourisme évolue sous de multiples pressions : protestations contre les meublés touristiques, hausse des tarifs patrimoniaux et des innovations technologiques. Entre tensions locales et avancées globales, le secteur doit s’adapter pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux à venir.

Veille Tourisme : La revue de presse du 25 septembre 2024
Veille touristique : l'Hyperloop bat des records en Europe - La revue de presse du 25 septembre 2024

Édito

Le paysage touristique mondial traverse une phase de mutation accélérée, comme en témoignent les récents mouvements de protestation contre les meublés de tourisme, de la Corse à Paris en passant par d'autres grandes villes européennes. Face à une législation qui se durcit, les propriétaires ne baissent pas les bras et entament leur contre-attaque. Ce conflit met en lumière les tensions grandissantes entre résidents et acteurs du tourisme.

Le secteur patrimonial connaît également ses bouleversements. Si l’engouement des Français pour la préservation de leur patrimoine ne faiblit pas, l'augmentation des tarifs de visite commence à en refroidir certains, soulignant les défis à venir pour démocratiser l'accès à la culture.

Sur le front technologique, le paysage digital continue d’évoluer. Google Flights intègre désormais des options de train dans ses recherches en France, tandis que Booking.com domine toujours largement les réservations en ligne en Europe, captant jusqu'à 71% du marché hôtelier.

Parallèlement, la mobilité évolue à grande vitesse avec l'Hyperloop, qui s’impose progressivement en Europe, et Starlink, qui équipe de plus en plus d’avions avec sa technologie satellitaire.

Enfin, les Jeux olympiques de Paris 2024 redonnent un élan au tourisme national. Un espoir pour une industrie en quête de nouvelles dynamiques, tout en intégrant les défis environnementaux et sociaux à venir.

Bonne lecture !

Grand angle : protestations contre les meublés touristiques, les propriétaires contre-attaquent
De plus en plus de protestations en Corse, sur le continent, et dans de nombreuses villes européennes contre les meublés de tourisme. Face à une législation qui se resserre, les propriétaires de ces logements type Airbnb contre-attaquent. C’est l’objet de notre Grand Angle ce mardi 24 septembre.
Patrimoine : des moyens pour les sites emblématiques, des visites toujours plus chères
Les Français plébiscitent leur patrimoine, que ce soit en jouant au Loto du Patrimoine afin de sauvegarder des œuvres en péril ou en se déplaçant pour une visite. La tarification du secteur patrimonial commence en revanche à en refroidir certains.
[Tribune de Bruno Maltor] Quand le YouTubeur Inoxtag réinvente le docu sur le web
Inoxtag vient de réaliser un exploit qui dépasse largement le cadre du monde de YouTube, estime Bruno Maltor dans cette nouvelle tribune pour L’Echo touristique.
Quand Google Flights met en avant... le train !
C’est une nouveauté tenue secrète qui peut cacher une évolution juridique à venir. Google fait énormément évoluer ses services pour éviter les amendes et pénalités de l’Europe. Depuis peu, Google Flights propose des alternatives en train sur les requêtes de ses usagers en France. Il n’est malgré…
Booking.com pèse jusqu’à 71% des résas hôtelières en Europe
Booking.com pèse jusqu’à 71% des réservations online des hôtels européens. C’est le chiffre donné par l’Hotrec.
Starlink progresse dans les airs : 2 500 avions seront équipés
Starlink a des contrats pour installer son service de communication par satellite sur 2 500 avions. Celui-ci a récemment officialisé un gros contrat avec United Airlines qui va équiper plus de 1 000 avions d’antennes Starlink.
Les JO ont redonné aux Français envie de voyager en France, selon Booking
D’après une étude du site de réservation, les Jeux olympiques et paralympiques devraient produire des effets bénéfiques à long terme sur le tourisme hexagonal.
En Europe, l’hyperloop fait parler de lui avec un nouveau record
Traverser l’Europe dans des tubes sous-vide à des vitesses proche de celle du son, voici en quelques mots le projet d’Hardt Hyperloop.
Phocuswright : croissance des principaux marchés du voyage attendue entre 6 et 10 % par an jusqu’en 2026 – TendanceHotellerie
Phocuswright publie ses conclusions avant la conférence mondiale annuelle à Phoenix, Arizona.
Attitudes des Européens à l’égard du surtourisme | YouGov
Une nouvelle étude YouGov menée en France, en Grande-Bretagne, au Danemark, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Suède explore les attitudes des Européens face au surtourisme.
KAYAK_fr dévoile les recherches d’hôtels des voyageurs français pour les vacances d’automne – TendanceHotellerie
New-York est la destination où les voyageurs français ont effectué le plus de recherches d’hôtels pour un voyage à l’automne, suivie de Paris et de Londres. Les recherches d’hôtels par les voyageurs…
Sécheresses, tourisme, agriculture… Et si demain, on n’avait plus d’eau ?
“Le fait d’avoir en quelques secondes de l’eau dans notre robinet, c’est une question qu’on ne se pose pas, mais qu’on va devoir se poser demain.” LA SEMAINE DE L’EAU — Ne pas avoir d’eau potable au robinet, c’est déjà une réalité en France. Flux de touristes, sécheresses, agriculture… certaines régions de France sont régulièrement confrontées à une demande trop élevée en comparaison aux réserves disponibles. Résultat : des villages entiers régulièrement privés d’eau. Emma Haziza, hydrologue, alerte sur l’avenir de la gestion de l’eau en France. #Brutlasemainedeleau 2/9
Tourisme : ouvrir une maison d’hôtes, un rêve accessible ?
C’est parfois le rêve d’une vie : ouvrir une maison d’hôtes. Mais dans les faits, est-ce si simple et surtout, rentable sur la durée ? Reportage dans l’Aude.
La solution médicale de prise de rendez-vous dans la langue du voyageur
Start up IFTM Top Résa suite : L’agence de voyage affirme son expertise et son enjeu de satisfaction client en sécurisant les petites pathologies qu’un voyageur pourrait rencontrer pendant son séjour à l’étranger
Inclusivité : comment Agir pour un tourisme responsable embarque ses membres
Réunis au centre UCPA de Chamonix pour leur séminaire annuel, les membres d’ATR engagent un nouveau chantier collectif.

Nous soutenir !

Soutenez le développement de PanoraVeille en relisant un don !

Faîtes un don
La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.