Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

Veille Tourisme : La revue de presse du 25 novembre 2024

Tourisme durable, innovation et redistribution des flux sont au cœur de cette revue. De Paris qui repense son attractivité pour contrer le surtourisme à l'IA qui redéfinit l'expérience client, en passant par des appels à des investissements climatiques, le secteur poursuit sa transformation.

Veille Tourisme : La revue de presse du 25 novembre 2024
Veille Tourisme : les usagers du tram strasbourgeois vont connaître l'affluence en temps réel - La revue de presse du 25 novembre 2024

Édito

Le tourisme, secteur en constante mutation, est au cœur des enjeux de durabilité, d’innovation et de redistribution des flux. Cette semaine, les initiatives et réflexions partagées dans notre revue illustrent la diversité des réponses à ces défis.

À Paris, la lutte contre le surtourisme prend un nouveau tournant avec l’adoption d’une stratégie touristique par arrondissement. Rééquilibrer les flux de visiteurs pour préserver les sites emblématiques tout en mettant en lumière des quartiers moins fréquentés devient une priorité. Une approche prometteuse pour une capitale soucieuse de sa qualité de vie et de son attractivité.

Dans le même esprit, la COP29 met en avant les efforts du secteur aérien, avec 600 aéroports certifiés pour leur gestion du CO₂. Une avancée significative pour un tourisme plus respectueux de l’environnement. De son côté, le World Travel and Tourism Council appelle à des investissements climatiques urgents, en particulier pour les destinations balnéaires, premières victimes du changement climatique.

Sur le front technologique, l’intelligence artificielle redéfinit l’expérience client. Que ce soit via l’assistant vocal de Gaided ou les stratégies innovantes de TUI, l’IA promet de transformer les voyages en profondeur.

Enfin, les destinations se réinventent : Sitges dévoile un matériel promotionnel original, tandis que les réseaux sociaux interrogent sur l’image des villes qu’ils projettent.

Cette semaine encore, la transformation du tourisme s’écrit au pluriel, entre durabilité, innovation et stratégies de communication repensées.

Bonne lecture !

Contre le surtourisme, Paris veut mieux répartir les visiteurs dans ses arrondissements
Un vœu réclamant «la mise en place d’une stratégie touristique par arrondissement» a été adopté au Conseil de Paris. Avec l’objectif de «réduire la pression sur certains sites emblématiques et promouvoir certains quartiers moins fréquentés».
Quelle image projettent les villes sur les réseaux sociaux?
Les réseaux sociaux sont devenus un outil de communication incontournable pour toute organisation, qu’elle soit publique ou privée. Mais les organisations les utilisent-ils vraiment à leur plein potentiel? Ces plateformes sont bien plus qu’un simple moyen de communiquer. Elles représentent une
Vacances de Noël : où vont séjourner les Français ?
Quelles sont les destinations que privilégient les Français pour les fêtes de fin d’année ? Le point avec le top 20 réalisé par Orchestra pour L’Echo touristique.
Rabot du LMNP : la ministre du Tourisme soutient une exemption pour les résidences gérées
Marina Ferrari a proposé, lors du 106e Congrès des maires, que ces ensembles d’habitations ne soient pas concernés par la réintégration des amortissements lors du calcul de la plus-value à la vente du bien. met en lumière de fortes disparités entre entreprises et secteurs.
Contre le surtourisme, Paris veut mieux répartir les visiteurs dans ses arrondissements
Un vœu réclamant «la mise en place d’une stratégie touristique par arrondissement» a été adopté au Conseil de Paris. Avec l’objectif de «réduire la pression sur certains sites emblématiques et promouvoir certains quartiers moins fréquentés».
Le Conseil exécutif d’ONU Tourisme se projette vers l’avenir en mettant l’accent sur l’innovation et l’investissement
UN Tourism’s Executive Council has met again to jointly advance the transformation of the sector.
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2 | Air Journal
À l’occasion de l’événement parallèle à la COP29 organisé conjointement par l’ACI Europe et l’aéroport international Heydar Aliyev1, le secteur aéroportuaire
Tourisme balnéaire : “des investissements climatiques urgents” !
Le tourisme balnéaire, situé par définition sur le littoral, est le premier concerné par les effets du réchauffement climatique. Le World Travel and Tourism Council tire la sonnette d’alarme et appelle ”à des investissements climatiques urgents dans le tourisme côtier et marin pour le protéger de…
Une étude d’ATM révèle qu’il faut faire davantage pour atteindre les objectifs de durabilité liés au tourisme de l’ONU – TendanceHotellerie
L’importance d’augmenter le montant des investissements dans les développements durables soulignée dans un rapport exclusif pour Arabian Travel Market par Digital Tourism Think Tank (DTTT) Entre 2023…
Sitges sort un nouveau matériel promotionnel au format de cartes postales.
La regidoria de Turisme presenta noves postals de Sitges
Plus qu’un train “mystère”, l’Orient Express a fait voyager toute l’élite européenne
Les célébrités se pressaient à bord de l’Orient Express, ligne ferroviaire chic synonyme de glamour et d’intrigues.
Les stratégies marketing incontournables pour 2025 : entre IA, branding et omnicanalité
Frédéric Jutant, Responsable Marketing chez Icarus Media Digital, présente les stratégies clés pour garder une longueur d’avance et répondre aux exigences d’un marché en pleine évolution
Comment Gaided souhaite-t-il devenir l’assistant de voyages de référence grâce à l’IA ? – TOM.travel
Lancée fin octobre, l’application mobile Gaided est un assistant de voyage à base d’IA générative fonctionnant grâce à la commande vocale.
Comment TUI utilise-t-il l’IA générative pour transformer l’expérience de voyage ?
Le voyagiste TUI s’appuie sur l’intelligence artificielle générative pour repenser l’expérience client et optimiser ses opérations internes.
Les usagers du tram strasbourgeois vont connaître l’affluence du trafic en temps réel
L’entreprise Affluences, spécialisée dans la mesure et la communication de l’affluence, vient de débuter une expérimentation dans le tramway de Strasbourg.
La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.