Édito
Antoine Richard nous rappelle aujourd'hui une vérité essentielle : « Il faut rendre sexy le tourisme responsable ». Trop souvent perçu comme compliqué et coûteux, le tourisme durable mérite d'être réévalué et promu sous un nouveau jour.
Les initiatives pour voyager de manière plus écologique se multiplient. GreenGo, par exemple, a lancé son moteur de recherche écoresponsable, GreenGo Explore, facilitant la planification de séjours respectueux de l'environnement en France. Pourtant, l'essor du tourisme responsable ne va pas sans défis. Le secteur doit aussi se prémunir contre les nouvelles formes de cybercriminalités. Booking.com met en garde contre les arnaques sophistiquées utilisant l'intelligence artificielle, un danger à l’aube des vacances d’été.
Par ailleurs, le monde des influenceurs se tourne désormais vers le tourisme, utilisant leur pouvoir de persuasion pour promouvoir des destinations et encourager des pratiques de voyage plus durables. Mais, le coût de ces initiatives soulève des questions, notamment dans le domaine du tourisme nautique, où la pollution marine reste un enjeu majeur.
Agir pour un tourisme responsable (ATR) présente les premiers résultats prometteurs de sa stratégie à l'horizon 2030. Ce bilan coïncide avec des tendances émergentes comme la "coolcation", une alternative pour ceux qui fuient les chaleurs estivales et le développement de solutions de transport durable comme le train solaire en Argentine.
En France, la gestion des plages et la sécurité publique se réorganisent face aux défis d’un été olympique, tandis que la génération Z exprime un sentiment croissant d’être « privés de vacances » en raison de pressions professionnelles.
Bonne lecture !