Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

Veille Tourisme : La revue de presse du 23 septembre 2024

Marina Ferrari devient la nouvelle ministre déléguée à l’économie du tourisme, un secteur en pleine mutation. Entre avancées technologiques avec l’IA, intégration de la blockchain et enjeux environnementaux, le tourisme se réinvente.

Veille Tourisme : La revue de presse du 23 septembre 2024
Veille touristique : Dubaï va ouvrir un musée du bonbon - La revue de presse du 23 septembre 2024

Édito

Cette semaine, l’actualité du tourisme s’enrichit de développements majeurs. Marina Ferrari, nouvelle ministre déléguée à l’économie du tourisme, prend les rênes d’un secteur en pleine mutation, notamment grâce aux avancées technologiques et à la transformation numérique. Dans cette optique, le groupe de travail IA et tourisme, sous l’impulsion de Jean-Philippe Duchesneau, a proposé un nouveau générateur de requêtes pour améliorer les interactions des entreprises touristiques avec les assistants conversationnels.

D’autre part, l’intégration de Solana par Travala pour la réservation de voyages marque un tournant vers la blockchain dans le secteur, offrant à ses utilisateurs des récompenses en jetons SOL, tandis que l’étude de Booking.com révèle l’impact des événements sportifs de cet été sur le tourisme national.

Au niveau international, les discussions autour de l’Hyperloop se poursuivent, avec la Commission européenne plaçant ce projet futuriste au cœur de ses priorités en matière de transport. Par ailleurs, un retour à 96 % du niveau de tourisme international pré-Covid souligne une reprise progressive, bien que le phénomène de surtourisme continue de susciter des inquiétudes, comme l’a analysé le cabinet Roland Berger.

Enfin, Philippe Croizon, invité d’honneur du salon IFTM, nous rappelle l’importance d’une offre touristique accessible à tous, tandis que les défis environnementaux comme le tourisme de la dernière chance interrogent sur la durabilité de certains sites naturels fragiles.

Bonne lecture !

Qui est Marina Ferrari, la nouvelle ministre déléguée à l’économie du tourisme ?
Son profil LinkedIn est déjà à jour : Marina Ferrari devient la ministre déléguée chargée de l’économie du tourisme du gouvernement de Michel Barnier.
Le Groupe de travail IA et tourisme propose un nouveau générateur de requête (prompt) IA pour le tourisme, par Jean-Philippe Duchesneau
Pour une entreprise ou organisation touristique (ou en culture), générer de bonnes requêtes (prompts) est essentiel pour maximiser l’efficacité des assistants conversationnels…
Travala intègre Solana pour la réservation de vols et d’hôtels, offre des récompenses de voyage en SOL – Bitcoin News
Travala s’est intégré avec Solana, permettant aux utilisateurs de réserver des voyages en utilisant des jetons basés sur Solana et de gagner des récompenses en $SOL.
Étude Booking.com : Les événements sportifs de cet été ont donné envie à 57% des non-Franciliens de voyager en France
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS 57 % des non-Franciliens ont déclaré que les événements sportifs de l’été leur ont donné envie de voyager à travers la France. 25 % des non-Franciliens ont indiqué s’être spécialement déplacés dans les villes hôtes pour assister à des compétitions sportives cet été.Plus de la moitié d’entre eux (…
Hyperloop : de la science-fiction à la priorité du prochain commissaire européen aux Transports
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a chargé son nouveau commissaire aux Transports de développer l’hyperloop, mais un test récent de cette technologie montre qu’il reste beaucoup à faire avant qu’elle ne devienne le prochain mode de transport à grande vitesse.
ONU Tourisme aux côtés de la Présidence du G20 pour débattre de l’avenir des politiques et de la gouvernance du tourisme
ONU Tourisme a réuni les ministres des économies du G20 pour faire progresser les politiques du tourisme et transformer la gouvernance dans l’ensemble du secteur.
Philippe Croizon : « Que les professionnels du tourisme nous proposent des voyages »
Premier sportif amputé des quatre membres à avoir traversé la Manche à la nage, Philippe Croizon, invité d’honneur du salon IFTM, a répondu à quelques questions de L’Echo touristique sur le studio TV IFTM by Eventiz. L’aventurier-conférencier nous fait part ici de sa vision du voyage.
Premier semestre 2024 : le tourisme international revient (presque) au niveau d’avant-Covid
Le tourisme international est revenu à 96% du niveau constaté en 2019, selon le Baromètre du tourisme mondial établi par ONU Tourisme.
Réchauffement climatique : le tourisme de la dernière chance est source d’inquiétude
Favorisé par la fonde des glaces, ce type de tourisme met encore plus en péril des lieux déjà fragilisés par le réchauffement climatique.
Dubaï ouvre le premier musée du bonbon
Le premier musée du bonbon au monde ouvrira bientôt ses portes à Dubaï. Les amateurs de bonbons y trouveront des attractions avec des bonbons à volonté, une station de bonbons unique et même une piscine remplie de bonbons gélifiés ! Le musée promet d’être un ajout notable aux attractions animées…
Surtourisme : comment le définir et mieux l’éviter ?
Le cabinet Roland Berger a créé un index permettant de mesurer le surtourisme selon différents risques d’exposition. Il propose aussi des solutions concrètes pour y remédier.
Des maires de stations de montagne en appellent aux pouvoirs publics pour adapter leurs territoires
Alors que la station de Métabief (Doubs), la plus importante du massif du Jura, a récemment annoncé la fermeture de 30% de son domaine skiable, cent maires de stations de montagne en appellent aux pouvoirs publics pour les accompagner dans l’adaptation des territoires de montagne.Publié à la suite…
IFTM24 : tour d’horizon de la tech zone – TOM.travel
Lors de l’IFTM 2024, la Tech Zone a fait la part belle à l’IA, aux technologies immersives, au paiement et à la transition écologique.
Le coliving touristique, une nouvelle façon de consommer l’hébergement
Ce concept de partage en commun d’un hébergement urbain connait une croissance significative, notamment sous l’effet des Jeux olympiques.
La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.