Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

Veille Tourisme : La revue de presse du 11 octobre 2024

L'automne 2024 voit le tourisme se réinventer. De la campagne décalée de la Bretagne, "Partir sceptique. Revenir celtique.", aux nouvelles tendances des voyageurs asiatiques et aux défis climatiques, le secteur innove pour répondre aux attentes. Cyclotourisme et slow tourisme sont en plein essor.

Veille Tourisme : La revue de presse du 11 octobre 2024
Veille touristique : l'accès à la fontaine de Trevi sera payant - La revue de presse du 11 octobre 2024

Édito

L'automne 2024 marque une période intense de renouvellement pour l'industrie touristique, avec des initiatives créatives et une capacité d’adaptation face aux enjeux contemporains. La Bretagne nous surprend encore avec sa dernière campagne humoristique, « Partir sceptique. Revenir celtique », qui invite à redécouvrir la région avec légèreté. Cette approche décalée démontre la volonté de se démarquer dans un contexte concurrentiel.

Pendant ce temps, les tendances globales continuent de se dessiner. Expedia Group souligne la montée en puissance des voyageurs de classe moyenne d’origine asiatique, un segment qui stimule l’industrie mondiale. En France, une autre tendance émerge : partir en vacances « à contre-courant », une façon de profiter des périodes creuses, un phénomène qui s’explique par des motivations à la fois économiques et psychologiques.

Mais le secteur doit aussi répondre à des défis d'envergure. Le réchauffement climatique bouleverse les saisons et l'offre touristique, poussant les acteurs à adapter leur stratégie. Des initiatives comme celles du cyclotourisme, de plus en plus populaire, ou du slow tourisme en Méditerranée, montrent la voie d’un tourisme plus responsable.

Enfin, la fiscalité et les réglementations évoluent également : des taxes sur les billets d’avion en hausse aux ajustements fiscaux pour les locations meublées, les nouvelles politiques auront des impacts durables sur les pratiques de voyage.

L’automne 2024 s’annonce donc riche en changements et innovations, avec une industrie en pleine mutation.

Bonne lecture !

“Partir sceptique. Revenir celtique” : la dernière campagne de la Bretagne vaut le détour
Tourisme Bretagne utilise l’humour pour promouvoir la région en automne avec des slogans percutants comme « Partir sceptique, revenir celtique. »
Expedia Group révèle les tendances relatives aux voyageurs de la classe moyenne d’origine asiatique qui devraient stimuler l’industrie mondiale du voyage – TendanceHotellerie
Au delà du phénomène « Crazy Rich Asians » : Expedia Group révèle les tendances relatives aux voyageurs de la classe moyenne d’origine asiatique qui devraient stimuler l’industrie mondiale du voyage…
Vacances à « contre-courant » : plus d’1 Français sur 2 prend plaisir à s’évader pendant que tout le monde travaille
Partir en vacances pendant que les autres travaillent ? Un plaisir partagé par 58 % des Français, selon une nouvelle étude* réalisée par lastminute.com. Une tendance en plein essor, analysée par le sociologue Ronan Chastellier, qui éclaire les motivations économiques et psychologiques de cette nouvelle façon de voyager.
A-t-on perdu la bataille des imaginaires dans le tourisme?
Les GAFAM nous créent toujours de nouveaux besoins alors même que le climat s’affole. Comment peut-on construire de nouveaux imaginaires?
Comment le Cyclotourisme remonte la pente
En près de 10 ans, le tourisme à vélo s’est imposé comme une activité de loisir incontournable. En France, 22 millions de personnes intègrent le vélo dans leurs vacances, faisant du cyclotourisme la première pratique d’itinérance touristique, devant la randonnée pédestre. La France, deuxième destination mondiale du tourisme à vélo…
Pourquoi la taxe de solidarité sur les billets d’avion pourrait être triplée
Le nouveau budget présenté jeudi pourrait acter une forte hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TBSA), dite taxe Chirac, payée par le passager.
Budget 2025: le gouvernement propose de supprimer l’avantage fiscal des locations meublées
Le gouvernement entend corriger “le biais fiscal” en faveur du régime de location meublée qui inclut des locations de long terme mais aussi des locations types Airbnb.
RSE : les acteurs du tourisme plus mobilisés que jamais
Face aux enjeux environnementaux croissants et aux attentes sociétales, les acteurs du tourisme renforcent leur engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Plusieurs initiatives, telles que le guide de l’UMIH pour accompagner les professionnels dans leur transition écologique, l’adhésion de TUI France au programme de préservation de la biodiversité marine, et le partenariat d’Accor avec le World Monuments Fund pour la sauvegarde du patrimoine culturel, illustrent une mobilisation collective en faveur d’un tourisme plus responsable.
WTTC révèle une réduction significative de l’empreinte carbone du secteur du voyage et du tourisme – TendanceHotellerie
Le 24e Sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), qui se tient à Perth (Boorloo), en Australie-Occidentale, a débuté aujourd’hui avec une mise à jour des données…
Rome veut faire payer aux touristes la visite de la fontaine de Trevi – voici pourquoi
L’accès à la destination bucket list sera restreint en novembre pour laisser place à des travaux de maintenance. Rome pourrait bientôt lancer un système de billetterie pour accéder à l’un de ses sites les plus emblématiques. Les autorités de la capitale italienne déclarent vouloir lancer ce projet à la fontaine de Trevi dans le cadre ... Lire plus
Expérience immersive : “Nous assistons aujourd’hui à une hybridation du tourisme” – TOM.travel
A l’occasion de l’évènement business BIG, organisé par BPI France, plusieurs acteurs du secteur sont venus partager leur vision sur le virtuel et l’immersif dans l’expérience touristique.
Skippair et Sailcoop : promouvoir le slow tourisme et une navigation plus écologique en Méditerranée
_ Dans un contexte d’urgence climatique et de raréfaction des énergies fossiles, 0 propose une alternative de transport à la voile reliant la Côte d’Azur à la Corse, en substitution de l’avion et du ferry. Claire Blangez, fondatrice de Skippair et Yann Royer, responsable de Sailcoop, partagent leurs expériences et visions du slow tourisme, en mettant l’accent sur la réduction de l’empreinte écologique via ces croisières.
Le fructueux “trafic” d’Airbnb qui enrichit une partie de la Gen Z
Dans un article paru le 2 octobre dernier, Business Insider revient sur la façon dont certains influenceurs vantent les méritent du “Airbnb arbitrage”, une form
Le groupe FairMoove annonce l’acquisition de deux entreprises : We Go GreenR et FiG (Food index for good) – TendanceHotellerie
Après le rachat de Betterfly Tourism et Double Sens en 2023, le groupe FairMoove s’étoffe à nouveau ! Avec le rachat de deux acteurs clés : We Go GreenR – spécialiste des hébergements touristiques…
L’industrie du tourisme s’adapte aux changements climatiques
Les hivers raccourcis, les inondations et les tempêtes forcent les acteurs à adapter leur offre.
Miiro et sa collection d’établissements révolutionne le monde de l’hospitalité – TendanceHotellerie
Miiro et sa collection d’établissements, pensés et designés individuellement, au cœur des quartiers les plus vivants d’Europe, révolutionne le monde de l’hospitalité. En lançant son « LEVEL OF SERVICE »,…
La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.