Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

Veille Tourisme : La revue de presse du 04 octobre 2024

La création d’un « ministère chargé de l’Économie du Tourisme » marque une reconnaissance du secteur comme moteur économique. Entre accessibilité, mobilité durable et durabilité, le tourisme évolue pour relever les défis du 21ᵉ siècle, misant sur une organisation ambitieuse et structurée.

Veille Tourisme : La revue de presse du 04 octobre 2024
Veille touristique : Accor veut labelliser 450 hôtels Tourisme et Handicap - La revue de presse du 04 octobre 2024

Édito

La gouvernance publique du tourisme semble amorcer un tournant décisif avec la création d’un « ministère chargé de l’Économie du Tourisme ». Pour la première fois, le tourisme est reconnu non seulement comme un secteur de loisirs, mais aussi comme un véritable moteur économique. Cette évolution institutionnelle marque une reconnaissance explicite du poids économique du tourisme, en ligne avec les défis de durabilité, de mobilité, et d'accessibilité auxquels le secteur doit répondre.

Dans cette revue de presse, plusieurs initiatives témoignent d’un secteur en pleine transformation. Accor s'engage à tripler le nombre d'hôtels labellisés « Tourisme & Handicap », répondant aux enjeux d'accessibilité à l'aube des Jeux olympiques et paralympiques. La mobilité durable est également mise en lumière avec un rapport estimant à 1 500 milliards d’euros le coût de sa mise en œuvre d'ici à 2050 en Europe. Une ambition colossale qui pose la question de l’engagement des acteurs publics et privés.

Par ailleurs, Majorque accueille le 3e Sommet des destinations durables, soulignant la volonté internationale de promouvoir un tourisme résolument tourné vers l’avenir. De son côté, ADN Tourisme continue de fédérer les acteurs institutionnels autour d’une vision commune.

Le secteur du tourisme évolue donc vers une organisation plus structurée et ambitieuse, déterminée à relever les défis du 21e siècle : durabilité, accessibilité, et innovation, autant de leviers pour une économie touristique plus résiliente et inclusive.

Bonne lecture !

Gouvernance publique du Tourisme, une nouvelle organisation se profile-t-elle ?
A l’annonce de la composition du nouveau gouvernement, les professionnels du secteur Tourisme ont eu la double bonne surprise d’avoir un ministre à part entière, signe de la reconnaissance du poids qu’il représente, et un intitulé « ministère chargé de l’Économie du Tourisme », qui le fait sortir de sa dimension « vacances et loisirs » pour affirmer sa dimension « business ».
1.500 milliards d’euros : le coût de la mobilité durable en Europe d’ici 2050 - Déplacements Pros
Un rapport révèle qu’un investissement de 1.500 milliards d’euros est nécessaire pour la mobilité durable d’ici 2050 en Europe.
3e Sommet des destinations durables : Majorque promeut l’avenir du tourisme durable devant des leaders internationaux – TendanceHotellerie
Le communicateur et docteur en météorologie, Mario Picazo, sera chargé de modérer les deux journées et d’intervenir dans l’un des panels. Des experts, des leaders d’opinion et des décideurs de premier…
Tourisme & Handicap : Accor passera de 100 à 450 hôtels labellisés
Le groupe Accor profite de l’effet Jeux olympiques et paralympiques pour accélérer le développement de solutions pour les personnes en situation de handicap.
Stéphane Villain : “ADN tourisme est devenu incontournable au niveau national”
Alors qu’ADN tourisme a tenu ses Rencontres nationales les 26 et 27 septembre, à Troyes, Stéphane Villain, son président et maire de Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime), revient sur cet évènement et sur l’actualité de ce réseau regroupant 1.200 institutionnels du tourisme (offices de tourisme et relais territoriaux, agences de développement, comités départementaux et régionaux de tourisme).
Comment aider les compagnies aériennes dans leur objectif de développement durable ?
En 2021, l’IATA s’est engagée avec “Fly Net Zero”, une ambition de la part des compagnies aériennes de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. les écheances se rapprochent.
A World For Travel : le CNES expliquera le potentiel du spatial dans le tourisme durable
L’un des temps forts sera la prise de parole du CNES sur le potentiel des données issues des satellites pour transformer le secteur du tourisme.
Écologie : l’heure du backlash - L’ADN
Victime d’un retour de bâton, l’enjeu environnemental se trouve aujourd’hui instrumentalisé sur le terrain politique par des intérêts hostiles. Est-ce le moment d’un changement d’approche ?
Enquête : 20 start-up à suivre dans le voyage
Dans cette enquête, nous avons sélectionné 20 pépites du secteur et échangé avec leurs fondateurs pour mieux les connaître. Positionnement, ambitions, financement… vous saurez tout (ou presque) sur ces jeunes entreprises françaises qui aspirent à transformer le secteur.
Billets de train pour Noël : ouverture des ventes et manque de transparence
Sur fond d’une nouvelle étude dénonçant l’opacité des tarifs des billets de trains, la SNCF a ouvert, mercredi 2 octobre, ses ventes pour les prochaines vacances de Noël.
TGV : Proxima attendue sur le Grand Ouest à partir de 2028
Future concurrente de la SNCF sur les lignes à grande vitesse de Paris à Bordeaux, Proxima vient de passer commande de 12 TGV auprès d’Alstom.
Paris reliée à Berlin en train à grande vitesse dès décembre 2024 - Déplacements Pros
Une ligne à grande vitesse reliera quotidiennement Paris à Berlin à partir du 16 décembre 2024 grâce à un partenariat entre la SNCF et DB.
Airbnb bouleverse l’immobilier en France avec une stratégie révolutionnaire
Charli App, quand la culture et le tourisme se rencontrent
Avec Charli App, Charleroi se tourne vers le numérique. Développée dans le cadre du projet Smart Région de la Région Wallonne, la toute nouvelle application carolo souhaite favoriser les secteurs culturels et touristiques.
UE - Hébergements : 208 millions de nuitées réservées en ligne au deuxième trimestre
Selon l’Eurostat, au cours du deuxième trimestre de 2024, les clients ont passé 208,8 millions de nuitées dans des hébergements locatifs de courte durée
L’Hôtel de Glace de Québec ouvre un premier restaurant de glace signé Fairmont Le Château Frontenac – TendanceHotellerie
À l’occasion du 25e anniversaire de l’Hôtel de Glace de Québec. Une expérience culinaire unique en Amérique.
La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.