Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

Veille Tourisme : La revue de presse du 04 novembre 2024

Notre revue de presse met en lumière les défis du tourisme : régulation des locations de type Airbnb, lutte contre le tourisme de masse, initiatives écologiques et innovations pour des visites en heures creuses. Un secteur en mutation pour un tourisme plus responsable et équilibré.

Veille Tourisme : La revue de presse du 04 novembre 2024
Veille touristique : Uber va-t-il devenir un agent de voyages ? - La revue de presse du 04 novembre 2024

Édito

Ce 4 novembre 2024, notre revue de presse explore les mutations et les défis auxquels le secteur touristique est confronté. Parmi les dossiers marquants, une proposition de loi en France ambitionne de donner aux maires de nouveaux outils pour encadrer les locations de courte durée, répondant ainsi à des enjeux locaux d’hébergement et de cohabitation. Dans le même esprit de régulation, Venise, face à un afflux touristique constant, décide de renforcer son billet d’entrée, illustrant les efforts internationaux pour contrer le tourisme de masse.

Sur le front de la durabilité, Booking.com facilite l’obtention de certifications écologiques pour ses hôtels partenaires, soulignant l’importance croissante des démarches écoresponsables dans le secteur. Cette tendance se retrouve dans les initiatives des Grands Sites de France, qui misent sur l’écomobilité pour limiter l’usage de la voiture dans les zones protégées.

En Bretagne, des visites au lever ou au coucher du soleil réinventent l’expérience touristique en valorisant des moments hors du temps, tandis que des innovations technologiques, comme l’application Quehora, encouragent les visites en heures creuses pour éviter la surcharge des sites.

Les enjeux sont nombreux, les initiatives foisonnantes. À travers ces articles, nous constatons un secteur en pleine réflexion, prêt à réinventer ses pratiques pour mieux répondre aux attentes des voyageurs tout en préservant l’équilibre de nos territoires.

Bonne lecture !

Airbnb: ces outils dont vont bientôt disposer les maires pour réguler les locations de courte durée
La proposition de loi visant à limiter la location de courte durée prévoit des mesures fiscales, mais aussi une boîte à outils permettant aux maires de réguler localement les locations type Airbnb.
Instaurer des taxes pour mettre fin au tourisme de masse : un coup d’épée dans l’eau ?
DÉCRYPTAGE - Alors que Venise renouvelle (et majore) son billet d’entrée, de nombreux pays et villes recourent au péage pour tenter de juguler l’affluence touristique et de préserver l’environnement. Avec des effets assez contrastés.
Booking.com assiste ses hôtels partenaires pour décrocher une certification durable
Après avoir renoncé à promouvoir son propre label vert, Booking.com propose aux hôteliers qui le souhaitent de guider et faciliter leur parcours pour l’obtention d’une certification indépendante, qui sera mise en avant sur le site.
Les Grands Sites de France à l’œuvre pour sortir du “tout voiture”
Le réseau des Grands Sites de France a organisé, les 10 et 11 octobre derniers, sur le site du Puy-Mary – Volcan du Cantal, ses 26es rencontres. Elles avaient cette année pour thème “l’écomobilité”, un sujet évidemment au cœur de ces grands sites, comme le rappelle Louis Villaret, président du réseau.
Tourisme : des visites hors du temps | TF1 INFO
▶️ Découvrir la Bretagne autrement, et surtout hors saison, c’est ce que proposent 23 sites des Côtes-d’Armor. Les rendez-vous ont lieu à l’aube ou au coucher du soleil, quand le ciel et la terre mélangent leurs couleurs. À Dinan, c’est un cadeau dédié aux lève-tôt. Les habitants-mêmes redécouvrent leur ville sous un autre aspect. À Carnoët, une sortie inédite est organisée à la tombée de la nuit à la Vallée des Saints, qui invite à un voyage hors du temps. (Voyages). TF1 INFO
Smart Tourisme : Quehora, le Waze des sites touristiques
Smart Tourisme : Quehora, le “Waze des sites touristiques”, encourage les visites durant les heures creuses en offrant des récompenses…
IATA : la demande de transport de passagers a atteint un niveau record pour un mois de septembre | Air Journal
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur le trafic mondial de passagers pour le mois de septembre 2024, indiquant une
Safaris et balades en hélicoptère : Uber va-t-il devenir un agent de voyages comme les autres ?
DÉCRYPTAGE - Les expériences de voyage proposées par le géant du VTC se multiplient. Reflet d’une envie d’investir le secteur du tourisme et d’en bousculer les codes, ou simple succession de coups de com’ ?
Les réseaux sociaux nous éloignent-ils de nos communautés? #ET20 - Etourisme.info
Les communautés s’imposent comme de puissants leviers capables de répondre aux enjeux présents et à venir des OGD.
L’Echo touristique lance “Les sens du monde”, son premier podcast
Tous les mois, Jean-François Rial, le PDG de Voyageurs du Monde, donnera la parole à un expert qui décryptera, pour L’Echo touristique, la marche du monde et son impact sur le secteur du tourisme.
La SNCF n’acceptera plus les chèques vacances papier à partir du 1er janvier 2025 - France Bleu
Vos chèques vacances format papier ne vous seront bientôt plus utiles au guichet SNCF pour acheter vos billets. Le groupe ferroviaire ne les acceptera plus à partir du 1er janvier 2025, a-t-il indiqué ce mardi. Une association dénonce une décision “inadmissible”.
Accueil des camping-cars : un atout pour le tourisme local
La halte de camping-cars de Joinville affiche régulièrement complet en période estivale et le Petit-Bois accueille aussi des clubs pour des séjours plus ou
Etude : comment l’arrivée d’une low cost sur une liaison fait chuter les tarifs | Air Journal
L’augmentation de la capacité sur une liaison aérienne se traduit en général par une baisse des tarifs des billets, comme on a pu le constater sur la plupart
Google Maps : pour trouver des idées de sorties, l’IA Gemini à la rescousse
L’application Google Maps s’offre une dose d’intelligence artificielle. Elle gagne l’intégration de Gemini, capable de vous suggérer des idées de sorties.
Les émissions de gaz à effet de serre de l’UE en baisse de 8,3 % en 2023
La Commission européenne s’est réjouie jeudi 31 octobre d’une baisse des émissions nettes de gaz à effet de serre de 8,3 % en 2023 dans l’UE, par rapport à l’année précédente, grâce au développement des énergies renouvelables.
La FOBO est-elle une si mauvaise chose ? - Influencia
Quand sélectionner une série sur une plateforme, choisir une destination de week-end… s’avère une source d’angoisse et vous empêche de trancher en raison d’un excès de choix, vous êtes peut-être sujet à la FOBO (Fear Of Better Option). Hugues Pinguet, co-fondateur et président de l’agence Glory Paris livre son analyse du phénomène dans la société et auprès des marques.
La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.