Abonnez vous à notre lettre de veille !

Rejoignez notre communauté d'abonnés éclairés en vous inscrivant à notre lettre de veille stratégique qui vous connecte aux dernières analyses et tendances du Tourisme

PanoraVeille cover image PanoraVeille cover image
La rédaction profile image La rédaction

Veille Tourisme : La revue de presse du 03 février 2025

Alors que l’IA et le supersonique redéfinissent le voyage, le secteur peine à rattraper son retard, selon la ministre Nathalie Delattre. Entre tourisme durable, nouvelles tendances et régulations, cette revue de presse éclaire les mutations en cours.

Veille Tourisme : La revue de presse du 03 février 2025
Veille Tourisme : La revue de presse du 03 février 2025

Édito

Le tourisme est-il à la traîne ? C’est la question que soulève la ministre Nathalie Delattre en dévoilant les premières lignes de sa feuille de route. Alors que l’innovation s’impose comme un moteur essentiel du secteur – avec l’intelligence artificielle de Booking.com ou encore les premiers vols supersoniques de Boom – la transformation semble inégale et parfois freinée par des défis structurels.

Les tendances de consommation évoluent également : les Français anticipent déjà leurs vacances de fin d’année, TheFork dresse un bilan contrasté de la restauration en 2024, et la tendance du « dry tripping » reflète une nouvelle approche du voyage, plus consciente et apaisée. Mais derrière ces évolutions, des enjeux plus profonds se dessinent. L’Union européenne peine à concrétiser ses ambitions en matière de tourisme durable, tandis que des destinations comme Venise ou Barcelone prennent des mesures drastiques face aux dérives du tourisme de masse.

Cette revue de presse met en lumière ces dynamiques contrastées : entre progrès technologiques, défis environnementaux et mutations des attentes voyageurs, le tourisme doit composer avec des impératifs toujours plus complexes. Alors, entre ambitions et réalités, où en est réellement le secteur ? Une question qui, plus que jamais, mérite réflexion.

Bonne lecture !

Data : “Le tourisme est en retard” selon la ministre Nathalie Delattre
Nathalie Delattre a levé un bout du voile sur sa feuille de route, qu’elle doit présenter dans quelques jours au Premier ministre.
L’innovation au service du voyage : Booking.com et l’intelligence artificielle
Vanessa Heydorff, Directrice Générale de Booking.com France, partage les travaux menés par Booking.com sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour transformer l’expérience de voyage. En mettant l’accent sur l’innovation et les attentes des voyageurs, Booking.com s’approprie de l’IA pour personnaliser et simplifier chaque étape du parcours client.
Vacances 2025 - Selon Skyscanner les Français rêvent de voyages et d’ailleurs... et planifient déjà leurs vacances de Noël ! – TendanceHotellerie
Les fêtes de fin d’année à peine terminées, les Français se projettent déjà vers leurs prochaines destinations !
Tourisme du futur : le premier vol supersonique réussi pour Boom
Boom Supersonic, la société qui construit l’avion de ligne le plus rapide au monde, Overture, a annoncé mercredi le premier vol supersonique réussi de son avion de démonstration XB-1 au Mojave Air & Space Port en Californie. Boom a conçu, construit et piloté le premier jet supersonique développé indépendamment au…
Dry Tripping : La tendance des vacances sans alcool | LesNews
Les compagnies aériennes suivent également cette tendance. JetBlue et Alaska Airlines ont introduit un concept de « heure heureuse sans gueule de bois », avec des bières artisanales sans alcool et des mocktails rafraîchissants, garantissant ainsi un voyage apaisant. Une escapade plus authentique Le concept de « dry tripping » s’inscrit dans la volonté de […]
L’UE peine à mettre en pratique ses objectifs de développement durable
L’Union européenne (UE) est à la traîne en matière de développement durable, avec de nombreuses politiques ambitieuses mais peu d’effets concrets, alerte un rapport d’un organisme affilié à l’ONU.
TheFork dresse le bilan annuel 2024 du secteur de la restauration, à la dynamique contrastée, et annonce des perspectives ambitieuses et solides pour 2025 – TendanceHotellerie
Malgré un été en demi-teinte, la fin d’année a marqué un retour en force pour le secteur, avec une augmentation de +30% des réservations durant Noël par rapport à l’année précédente. Évolution du ticket…
Le tourisme durable, un nouvel objectif pour allonger la saison
Un tourisme durable, c’est la volonté affichée de la collectivité territoriale sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Elle organisait à ce sujet les 11es rencontres du Tourisme qui ont réuni une quarantaine de professionnels du secteur pour travailler sur une Charte et des produits.
Dubaï est l’aéroport le plus fréquenté du monde, mais le boom du tourisme commence-t-il à forcer la ville aisée?
Dubaï accueille plus de touristes que jamais, mais les résidents locaux n’en bénéficient pas toujours. L’aéroport international de Dubaï a été le plus occupé au monde pour les voyages internationaux en 2024, ont annoncé jeudi des responsables. Le centre a vu un record de 92,3 millions de passagers passer par ses terminaux l’année dernière. Le ... Lire plus
Départ canon pour la Compagnie des Alpes en 2025
Météo favorable en montagne, effet calendaire et saisons thématiques dans les parcs de loisirs portent les résultats trimestriels de la Compagnie des Alpes (CDA).
Vacances pour tous : leurre ou réalité ? (Un podcast Charentes Tourisme) - Etourisme.info
Ce billet est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Charentes Tourisme et le blog etourisme.info. Charentes Tourisme a lancé en automne 2024 une
Tempête sur les croisières : ces pays mythiques interdisent les paquebots géants
Le tourisme de masse est en train de changer. Saviez-vous que des villes comme Venise et Barcelone imposent des restriction sur les croisières ?
Le tourisme, “c’est du soft power” - Linda Lainé sur franceinfo (Replay)
Ce mardi 28 janvier, Linda Lainé rédactrice en chef de l’Echo touristique a répondu aux questions d’Axel de Tarlé, sur le plateau de “L’info s’éclaire” de FranceInfo. L’occasion d’évoquer la destination France et ses 100 millions de touristes internationaux en 2024, et le musée du Louvre.
La Fondation du patrimoine annonce de ses ressources multipliées par trois depuis 2017
Ils illustrent l’engagement grandissant des Français pour la préservation du patrimoine et consolident la place de la Fondation comme premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine français
La rédaction profile image La rédaction
Service de veille de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. La rédaction est composée des membres de l'équipe de la Fédération et de nos contributeurs qui soutiennent PanoraVeille.