Un animal de compagnie est un animal dont le maître l’estime comme un compagnon. Ces animaux sont présents quotidiennement dans la vie des humains. Ils ne sont pas destinés à devenir de la nourriture. Les animaux de compagnie les plus reconnus sont principalement les chiens, les chats et les NAC (Nouveaux animaux de compagnie) tels que les lapins, souris, serpents…
LES ANIMAUX DE COMPAGNIE EN FRANCE
On remarque sur ces deux infographies qu’il y a un grand gagnant sur les habitants possédant un chat et un chien : 2.4 % des personnes seraient prêtes à changer d'hébergement si celui-ci n'accepte pas les animaux.
En 2017, en France, 44 % des propriétaires partaient en voyage avec leurs chiens*. En été 2019, 62.5 % disent qu’ils souhaitent l’emmener avec eux. Ils iraient même à changer d’hébergement quitte à annuler leurs vacances si leur chien n’y était pas accepté à 72.4%**.
Il y a eu des recherches sur les destinations les plus pet-friendly (destinations où les animaux sont acceptés). La région gagnante est la Bourgogne Franche-Comté avec 40% des animaux de compagnie qui seraient bien accueillis dans les hébergements. La Bretagne et le Grand Est talonnent à 39 % et l’Auvergne Rhône-Alpes est à 34%. Cette enquête a été réalisée en 2019 par SantéVet.
La France se classe 4ᵉ pays le plus dog friendly en Europe avec 31.5%, passant devant la Grande-Bretagne à 29.1%. Le pays gagnant étant l’Italie à 43.7%. (Réalisé par le site jamaissansmaurice).