Il y a quelques mois, le sommet COP26 de Glasgow a réuni les États parties pour accélérer les plans d'action en vue de l'Accord de Paris, défini en 2015, et de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. La COP26 visait à de discuter de la manière dont les États parties progressent vers la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris. Lors de la COP26, les signataires se sont engagés à mesurer l'impact et à décarboniser.
L'OMT soutient la COP26 et s'efforce de l'appuyer. Lors de la COP26, le Secrétaire général de l'OMT a déclaré qu'une approche sectorielle large était nécessaire pour que le tourisme accélère de manière significative l'action climatique. Julia Simpson, présidente et directrice générale de la WTTC, a déclaré que la déclaration de Glasgow est une excellente occasion de s'unir et de mener l'initiative Net-zero.
Voyons comment le secteur du tourisme et des voyages contribue - positivement ou négativement - au changement climatique. D'une part, le secteur du tourisme et des voyages élabore et met en œuvre des stratégies durables. D'autre part, les voyageurs recherchent également des voyages et un tourisme durables et adoptent de plus en plus un comportement responsable pour préserver la planète. L'exploration des paysages terrestres et marins n'est plus la seule raison de voyager vers des destinations particulières. Nombreux sont ceux qui, outre l'exploration, s'engagent délibérément dans des activités touristiques visant à sauvegarder la planète. Le secteur multiplie également les possibilités de voyage durable pour inspirer les éco-enthousiastes et encourager un comportement responsable en matière de voyage.