Chers lecteurs et lectrices,
Bienvenue dans la revue de presse du 28 mars 2023. Dans cette édition, nous allons explorer différentes perspectives et tendances du tourisme actuel.
Nous commençons par l'annonce encourageante de la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme. Olivia Grégoire a déclaré que l'année touristique 2023 s'annonce dans la continuité de 2022.
Ensuite, nous nous intéressons à la publicité d'Airbnb, qui offre une leçon de communication réussie. Cette publicité est très simple, mais impossible de passer à côté. Une manière originale de promouvoir la déconnexion. Nous abordons également le thème des différentes manières de voyager, notamment de façon plus responsable ou tout simplement différente. Les attentes des jeunes et du grand public ne sont désormais plus tout à fait les mêmes.
Par ailleurs, l'ADEME propose un programme exclusivement tourné vers l'amélioration des infrastructures et du déploiement du vélotourisme. Le vélo serait-il l'avenir de la mobilité et du tourisme ? C'est en tout cas l'idée développée par ESS France.
Nous nous intéressons par ailleurs à la révolution du numérique dans les établissements d'hébergement, ou comment la technologie permet de fidéliser les collaborateurs. Le BTS Tourisme est aussi à l'honneur dans cette revue de presse. Découvrez tout ce qu'il y a savoir sur cette formation, les différentes matières ainsi que ses débouchés et le salaire.
Dans un autre registre, nous nous intéressons à la puissance de la science-fiction pour anticiper les manières de voyager. Comment les films et les séries de sciences-fictions nous laissent entrevoir la manière dont on pourrait voyager dans quelques années. L'Europe Spatiale semble enfin avoir compris l'importance du tourisme spatial, comme le rapporte Michel MESSAGER dans TourMaG.com.
Le tourisme durable est aussi un thème qui nous tient à cœur dans cette revue de presse. Cathay Pacific remporte le prix de l'initiative novatrice et inspirante en matière de tourisme durable pour son engagement à la réduction de ses émissions carbone et à l'utilisation de biocarburants.
Enfin, nous nous intéressons aux dépenses de voyage des Européens, qui se stabiliseront en 2023, selon les nouvelles données extraites du dernier rapport de la plateforme Travellyze.
Bonne lecture !