Chers lecteurs,
Nous vous présentons la revue de presse du 27 mars 2023, qui couvre une grande variété de sujets liés au tourisme en France et dans le monde entier.
Tout d'abord, nous abordons la nouvelle plateforme de valorisation des entreprises françaises du tourisme à l'étranger, French Tourism Solutions, lancée par le gouvernement. Cette plateforme offrira une meilleure visibilité aux entreprises françaises du tourisme à l'étranger.
Nous poursuivons avec le lancement de la campagne #ExploreFrance, initiée par Atout France, les 13 Comités régionaux de tourisme, Agences d’Attractivité, Agences du tourisme de France métropolitaine et une vingtaine d’entreprises privées du secteur. Cette campagne vise à promouvoir la France comme destination touristique.
Dans un autre registre, United Airlines dévoile son premier trajet passagers eVTOL à partir de 2025 entre le centre-ville de Vertiport Chicago et l’aéroport international O’Hare, offrant ainsi un nouveau moyen de transport pour les voyageurs. Nous examinons également les problèmes de logements permanents en zone touristique en France, avec une réunion du groupe de travail sur le sujet. Plusieurs régions de France sont concernées et des solutions sont envisagées.
Nous abordons ensuite la question des locations de courte durée et de leur prolifération, avec l'essor des locations de meublés touristiques qui apporte son lot de problèmes sur le marché de l’hébergement touristique et du logement. Les réglementations se multiplient également.
Nous nous intéressons ensuite à l'encadrement de l'activité des influenceurs par le gouvernement français. Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a dévoilé son plan pour encadrer cette activité en pleine expansion. Nous passons ensuite à la présentation de la nouvelle identité de marque de Club Med, conçue par le studio Bleu Paris. Cette campagne de rebranding total est la première depuis 2014.
Global Hotel Alliance lance la Green Collection pour mettre en valeur les hôtels qui prennent des mesures pour protéger les personnes et la planète. Nous examinons ensuite l'engagement de la communauté du tourisme envers l'objectif 6 des objectifs de développement durable (ODD) sur l’eau et l’assainissement, lors de la Conférence des Nations Unies sur l'eau en 2023.
Nous nous intéressons également à l'effervescence de ChatGPT dans le tourisme et à la façon dont les nouveaux plug-ins pourraient changer la façon dont nous voyageons.
Enfin, nous nous penchons sur la question du tourisme de luxe et de l'éco-responsabilité, avec la réflexion menée par la Monte-Carlo Société des Bains de Mer (SBM) pour s'orienter vers l'hôtellerie durable.
Bonne lecture à tous !