Bienvenue dans notre revue de presse du 13 mars 2023. Nous avons sélectionné pour vous une série d'articles pertinents sur les dernières tendances et les événements importants dans le monde du tourisme et de l'hôtellerie.
Nous débutons avec l'annonce que la startup dijonnaise Toolib a été désignée « pilote » pour accueillir les personnes en perte d’autonomie pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Toolib, qui a récemment levé un million d'euros, est une plateforme de réservation en ligne de logements et de matériel adaptés. Dans la même veine, nous avons une nouvelle édition de La Fabrique du Tourisme qui réunit les hôteliers autour de la transition du secteur en matière d'ESG.
Dans un autre ordre d'idées, l'enquête de GDS Amadeus identifie quatre « tribus de voyageurs » qui continueront à se développer lors des dix prochaines années en fonction des « forces de changement qui transformeront les voyages » ainsi que de leurs traits personnels et de leurs comportements.
Sur le front de la technologie, le CTO de Microsoft Germany, Andreas Braun, annonce l’arrivée imminente de GPT-4, le nouveau modèle d'OpenAI. Nous avons également un article sur l'utilisation du no code dans le tourisme, dans lequel Oscar Néant, no codeur chez Les Fabricants, partage ses idées sur la façon dont les entreprises du tourisme peuvent s'approprier le no code.
Enfin, nous avons une histoire sur le fonds Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme, qui va financièrement soutenir 30 projets dans la région. La Normandie est par ailleurs en vedette avec sa Fédération Régionale des Offices du Tourisme qui a remporté le premier prix de la catégorie gouvernance pour son ambitieux référentiel RSE.
Nous terminons cette revue de presse avec deux articles sur les tendances de voyage en France. Le premier, intitulé « Déconnexion en France », est un guide hors-série proposant 30 idées de séjours de trois jours pour se ressourcer ou vivre des expériences dépaysantes. Le second, sur News 24, rapporte que malgré l'inflation et la crise du coût de la vie, les personnes ne réduisent pas leurs voyages.
Bonne lecture et à la prochaine édition !