L'actualité du jour :
La Commission européenne a publié les résultats d’une étude de marché externe sur les pratiques de distribution des hôtels dans l’UE. Elle s’est concentrée sur un échantillon représentatif de six États membres (Autriche, Belgique, Chypre, Pologne, Espagne et Suède). Les résultats de l’étude de marché n’indiquent pas de changement significatif de la situation concurrentielle dans le secteur de la distribution d’hébergement hôtelier dans l’UE par rapport à 2016. En particulier :
- Les agences de voyages en ligne (« OTA ») représentent 44 % des ventes de chambres des hôtels indépendants, une légère augmentation par rapport à 2016.
- Booking.com et Expedia restent les principaux OTA pour les réservations d’hôtels et il n’y a aucun signe de changements significatifs dans les parts de marché OTA ou de nouvelle entrée OTA.
- Les taux de commission versés par les hôtels aux OTA semblent être restés stables ou en légère baisse.
- Le niveau de différenciation du prix des chambres et de la disponibilité des chambres appliqué par les hôtels à la fois entre les différentes OTA et entre les propres sites Web des hôtels et les OTA semble avoir diminué.
À demain !