La semaine écoulée a été riche en actualités dans le monde du tourisme et des déplacements. Railcoop a annoncé la mise en place des premières liaisons entre Bordeaux et Lyon à partir de juin 2024, après plusieurs reports. Le monde des locations saisonnières, quant à lui, a connu une croissance insolente en France. Etourisme.info nous présente un bilan et des perspectives pour 2023. Airbnb, Jacadi, Sotheby’s, Ponant et d'autres marques collaborent avec l'Opéra de Paris. Pourquoi un tel engouement ? France Musique enquête.
Mariloo lance l'Airbnb des lieux publics pour les entreprises et les particuliers. Les collectivités peuvent mieux valoriser leur patrimoine tout en dégageant un revenu supplémentaire. Le groupe Uni, de son côté, a réinventé son modèle économique en proposant un système d’abonnement innovant. Dans une autre actualité, on apprend que plus de 9 recherches sur 10 sont réalisées sur Google en France et dans le monde, tous supports confondus.
Evaneos, quant à lui, a décroché la certification internationale de développement durable dans le tourisme. Un grand pas pour la plateforme de réceptifs qui s'inscrit dans une démarche responsable. Pendant ce temps, le salon ITB de Berlin, le plus grand salon du tourisme au monde, a rouvert ses portes après trois ans de crise sanitaire.
L'Agglo de La Rochelle veut adapter son dispositif pour réguler les meublés de tourisme et obtenir la levée de suspension du juge des référés. De son côté, l'OMT a publié un nouveau rapport soulignant les progrès réalisés par le tourisme mondial dans la mesure des émissions de gaz à effet de serre.
Enfin, la société Hertz s'interroge sur le rôle qu'elle peut jouer dans la société au-delà de sa seule activité économique, la location de voitures et de véhicules utilitaires. Pendant ce temps, 30 hôtels de la marque Aiden by Best Western au Danemark vont être équipés d’hologrammes afin d’accueillir les clients.
Pour soutenir les entreprises en difficulté du secteur du tourisme, la Banque des Territoires, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et Bpifrance ont ajouté 54 millions d’euros aux 186 millions initialement déployés pour le fonds France Investissement Tourisme 2.