L’OMT a mis au point, avec les économies du G20, une feuille de route pour ériger le tourisme en pilier central du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
En tant que partenaire de la présidence indienne du G20 dans le domaine du savoir, l'OMT a présenté la Feuille de route de Goa pour un tourisme moteur de la réalisation des objectifs de développement durable à la réunion des ministres du tourisme des principales économies au monde.
Une feuille de route pour l'humanité et pour la planète
À mi-parcours entre le lancement, en 2015, du Programme 2030 et l'échéance fixée pour son accomplissement, l'OMT a invité les ministres du tourisme du G20 à piloter le secteur de sorte qu'il contribue à l'accélération des progrès sur la voie de la réalisation des 17 ODD. La feuille de route de Goa, élaborée par le groupe de travail sur le tourisme, reprend les cinq domaines prioritaires de la présidence indienne du G20 :
- Tourisme vert. Étant donné l'impératif critique d'agir pour le climat et la protection de l'environnement et le besoin de coopération internationale en la matière, la feuille de route de Goa offre des recommandations d'interventions et de bonnes pratiques en provenance des économies du G20 et de pays invités sur des sujets tels que le financement, la gestion durable de l'infrastructure et des ressources, l'intégration d'approches circulaires à la chaîne de valeur du tourisme et la mobilisation des visiteurs en tant qu'acteurs importants de la durabilité.
- Transformation numérique. La feuille de route met clairement en évidence les nombreux avantages à obtenir en aidant les entreprises et les destinations à opérer leur transformation numérique, et qui sont notamment de faire augmenter la productivité, d'améliorer la gestion de l'infrastructure et d'offrir aux visiteurs une expérience plus sûre et plus efficace.
- Compétences. De même que l'OMT en a fait une priorité centrale pour le secteur, la feuille de route souligne la nécessité de doter les travailleurs de la filière, en particulier les jeunes et les femmes, des compétences recherchées par les employeurs pour des emplois d'avenir dans le tourisme et de rendre les métiers du tourisme plus attractifs.
- Microentreprises et PME touristiques. Sachant que les microentreprises et les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 80 % de toutes les entreprises touristiques dans le monde, la feuille de route met en avant l'importance des politiques publiques et des partenariats public-privé pour relever les principaux défis tels que le financement, le marketing et les déficits de compétences, et l'accès au marché pour aider les microentreprises et PME à passer au numérique et à devenir plus durables.
- Gestion des destinations. La feuille de route énonce une série de propositions d'interventions pour inscrire dans une démarche holistique la gestion des destinations en renforçant les partenariats entre les acteurs publics, les acteurs privés et les communautés et en mobilisant l'ensemble de l'administration. On y expose en outre des exemples de programmes innovants venant de pays du G20 et de pays invités.
Le Secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Alors que le tourisme repart à la hausse et se rapproche des niveaux d'avant la pandémie, nous devons faire en sorte que la reprise soit durable, inclusive et résiliente. La feuille de route de Goa pour un tourisme moteur de la réalisation des ODD propose aux économies du G20 un plan d'action pour être à la pointe des efforts vers un meilleur avenir pour tous. »
Le Ministre du Gouvernement indien chargé du tourisme, de la culture et du développement de la Région du Nord-Est, Shri G. Kishan Reddy, a ajouté pour sa part : « Le tourisme peut être décisif pour relever bien des défis auxquels nos sociétés sont confrontées, tout en se transformant pour maîtriser ses impacts socioéconomiques. Agir ensemble, guidés par une feuille de route commune pour la reprise et la durabilité à long terme va permettre à l'immense potentiel du tourisme de s'exprimer à l'appui de la réalisation des ODD. »
Moins de déchets, plus de circularité
Pour l'occasion, l'OMT et le Programme des Nations Unies pour l'environnement ont tenu la manifestation parallèle « Vers une économie circulaire des plastiques dans le tourisme – l'Initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme », en association avec le Ministère indien du tourisme.
- L'Initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme offre une vision commune d'une économie circulaire des plastiques dans le tourisme. La manifestation parallèle a fourni aux délégués et aux participants des orientations pratiques sur les moyens de s'attaquer à la pollution par les plastiques dans le cadre de l'exploitation touristique.
- On comptait parmi les participants des représentants de pays (Inde, Indonésie), du secteur de l'hébergement (ITC Hotels, Leela Palaces Hotels & Resorts, The Indian Hotels Company Limited) et de l'aviation (Association du transport aérien international, IATA).
- L'Agence centrale indienne du tourisme durable, qui est un organisme technique du Ministère du tourisme, est devenue signataire de l'Initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme, de même que le Gouvernement du Pendjab et l'Association indienne du tourisme responsable.
L'OMT, le tourisme et le G20
- Les économies du G20 représentent environ 85 % du PIB mondial, plus de 75 % du commerce mondial et deux tiers environ de la population mondiale.
- En 2022, le G20 a reçu 74 % des touristes internationaux et 73 % des exportations du tourisme dans le monde. En 2019, avant la pandémie de COVID-19, le PIB direct du tourisme atteignait 3,7 % dans les économies du G20.
Source :
- World Tourism Organization (2023), Goa Roadmap for Tourism as a Vehicle for Achieving the Sustainable Development Goals, UNWTO, Madrid, DOI: https://doi.org/10.18111/9789284424443