À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot "authenticité" ?
Ce terme est généralement associé à la qualité de l'authenticité. De nombreuses destinations abordent l'authenticité dans les voyages et le tourisme en développant des expériences et des produits inédits qui mettent en valeur leur richesse. Souvent, il s'agit de développer des expériences nouvelles et non conventionnelles, mais parfois aussi de développer des expériences existantes dans de nouvelles directions. Du point de vue de la gestion des destinations, la valeur de l'authenticité devient prépondérante pour offrir des expériences de voyage exclusives et de classe mondiale. Cependant, l'authenticité peut être interprétée différemment, selon les personnes et les contextes qui la perçoivent. La question est de savoir dans quelle mesure les expériences de tourisme et de voyage sont authentiques. En d'autres termes, comment les différentes expériences de tourisme et de voyage influencent-elles la culture d'une destination et la promeuvent-elles ?
Comment les destinations utilisent-elles leurs valeurs uniques pour développer des expériences authentiques ?
Travel Oregon est un exemple qui exploite au maximum le potentiel d'une destination pour offrir des expériences authentiques. L'Oregon est un État situé au nord-ouest des États-Unis. Il est situé le long de la côte de l'océan Pacifique Nord. Travel Oregon adopte une approche axée sur la destination et investit en permanence dans le développement d'expériences qui mettent en valeur les joyaux de l'État, grâce à un large éventail d'activités touristiques et de voyages. En Oregon, les paysages naturels de l'État, la diversité de la culture et de l'histoire et la croissance des produits sont au cœur du développement des expériences touristiques et de voyage. Par conséquent, le potentiel de la destination est bien intégré dans les expériences de tourisme et de voyage. Vous pouvez regarder la conférence de Scott ici.
L'Oregon met également en valeur les aliments cultivés sur la terre et dans l'océan grâce à une série d'expériences de tourisme et de voyages culinaires. Il met en valeur la diversité de sa nature maritime et terrestre par des expériences de loisirs de plein air allant de la planche à voile au golf et à l'alpinisme. L'initiative "Ride Oregon", par exemple, offre aux cyclistes de nombreuses possibilités d'explorer l'État sur deux roues. Ils ont développé une série d'expériences authentiques de loisirs de plein air en créant des itinéraires cyclables désignés sur les routes, les montagnes, le gravier et la côte. Ce faisant, Travel Oregon a non seulement élargi son offre d'expériences, mais a également mis en valeur les beautés naturelles de l'État.
Comment le tourisme peut-il encourager la renaissance de rituels et de coutumes authentiques ?
La période de pandémie a été l'occasion pour les Hawaïens de se faire une idée de leur île sans aucune activité touristique en cours. Elle a encouragé à repenser l'image d'Hawaï et à passer d'un concept colonial à une expérience plus durable pour les voyageurs. Pour la première fois, l'autorité touristique d'Hawaï est dirigée par une majorité de natifs. Hawaii s'efforce d'atteindre l'objectif de gestion durable des destinations fixé pour 2025. De nombreuses destinations hawaïennes montrent l'image authentique d'Hawaï en s'éloignant de ce que les responsables du marketing ont donné à l'industrie du tourisme. Par exemple, le Luau, que beaucoup d'entre nous connaissent comme des filles dansant en jupes d'herbe, a retrouvé sa valeur culturelle authentique et raconte à nouveau la migration des Polynésiens vers Hawaï.
Les colliers d'orchidées vous rappellent-ils Hawaï ? Eh bien, il faut savoir que les orchidées ne sont pas cultivées à Hawaï. Elles étaient importées d'Asie du Sud-Est parce que les Blancs du continent les trouvaient agréables, bien qu'elles ne soient ni économiques ni durables. Grâce à l'évolution de la stratégie touristique d'Hawaï, les leis sont désormais fabriqués à partir de fleurs cultivées localement. Hawaii présente de plus en plus ses rituels et sa culture authentiques à travers des expériences touristiques et de voyage quotidiennes. Au Four Seasons Resort Maui à Wailea, un fleuriste local apprend aux visiteurs à fabriquer des guirlandes avec des plantes cultivées localement. Lauren, la fondatrice de Flora & Fauna, a pour mission de sensibiliser les voyageurs à l'environnement naturel qui les entoure, où qu'ils aillent. Ce faisant, les voyageurs s'engagent dans des activités authentiques ayant un lien direct avec la destination. Les voyageurs et la communauté d'accueil s'intègrent davantage et, par conséquent, la barrière entre le voyageur et la communauté d'accueil est brisée. En outre, les voyageurs s'impliquent davantage dans l'expérience et ne sont plus des spectateurs de ce que la destination offre.
L'approche de l'authenticité adoptée par Hawaï encourage la réflexion sur le caractère réel ou factice des expériences de tourisme et de voyage. Les données montrent que les voyageurs recherchent des expériences authentiques. Ils recherchent un véritable goût de la destination.
Authentique ou mis en scène, telle est la question.