Grâce à l'innovation, à la créativité et à la technologie, nous avons assisté à un changement majeur dans notre façon de voir et de vivre notre environnement. Le terme "lieu" fait référence à un emplacement géographique, mais aussi à tous les environnements conçus pour l'interactivité, la connectivité et l'engagement de l'homme. Avant d'aborder la manière d'améliorer l'expérience d'un lieu, précisons le concept de conscience spatiale.
La conscience spatiale est la façon dont les gens perçoivent l'endroit où ils se trouvent en fonction de la disposition physique, de l'emplacement des objets et des distances relatives. La perception de l'espace dépend des éléments avec lesquels nous pouvons interagir. L'échelle, la disposition et l'orientation des objets influencent la conscience de l'espace et les possibilités d'interaction avec celui-ci. Se déplacer dans l'espace et naviguer entre les espaces nous aide à devenir plus conscients de notre environnement. L'atmosphère et les émotions évoquées par un espace particulier aident également à être plus conscient de l'espace. Cependant, la conscience spatiale peut également être manipulée par une perception multi-sensorielle de l'espace. Cela dit, la question qui demeure est la suivante : comment la conception de l'espace influe-t-elle sur les expériences humaines ?
Dans la réalité physique, les concepts émergents en matière d'architecture et de design urbain recontextualisent les environnements. Les lieux ne sont plus construits dans un but unique et prédéfini, mais pour l'interaction et l'engagement. Du point de vue des expériences humaines, les espaces ouverts et connectés offrent davantage de possibilités de découverte et d'exploration et sont donc davantage perçus comme ludiques. Dans les espaces ludiques, l'architecture et les éléments conçus dans les structures deviennent des outils qui facilitent l'exploration personnelle. Comme l'espace invite les gens à explorer, il peut être interprété par qui et dans quel contexte le vit.
Urbanana, un projet dans une zone en forme de banane en Allemagne, nous a rejoints pendant le X. Festival 2021. Ils nous ont présenté leur définition créative du design atmosphérique lors d'un panel avec différentes parties prenantes et acteurs clés du projet. Pour urbanana, le design d'ambiance consiste à rassembler les industries créatives, artistiques, numériques et touristiques dans le but commun d'améliorer l'offre d'expériences dans les destinations. L'approche d'urbanana en matière de design d'ambiance transforme les expériences centrées sur les objets en conceptions durables, en se concentrant à la fois sur les personnes et les lieux. urbanana tire parti des opportunités que la pensée créative apporte aux destinations pour attirer les visiteurs et encourager la participation. Ses projets touchent à de nombreux aspects de la découverte urbaine, de la culture pop urbaine et de la musique à la cuisine et aux événements. Vous pouvez regarder le débat d'urbanana sur les conceptions atmosphériques ici.